La Zakat en Islam
La Zakat (زَكَاة zakāt), traduite de l’arabe par « aumône » est le troisième des cinq piliers de l’Islam.
Le but de la Zakat est d’aider le croyant à se purifier de son attachement pour les biens matériels, de réduire les sentiments de convoitise et d’avarice, de favoriser la solidarité entre musulmans et les rallier à Allah. La Zakat profite aux plus démunis de la communauté en les aidant à subvenir à leurs besoins sans avoir à quémander.
Mais plus encore ; au tout début de l’Islam, la Zakat était collectée par l’Etat qui distribuait le montant, équitablement, entre ceux dans le besoin et utilisait une partie afin de bâtir des écoles, des hôpitaux ou n’importe quel bâtiment public nécessaire au bon fonctionnement de la communauté, elle représentait donc une sorte d'impôt. Les personnes qui s’occupaient de récolter l’aumône en percevaient également une partie.
Il existe deux types principaux de Zakat : Zakat Al Mal et Zakat El Fitr :
Zakat Al Mal
L’aumône légale ou Zakat Al Mal est, selon les lois islamiques, imposée de façon annuelle. Celle-ci porte sur :
- Les ressources financières au-delà de 85g d’or et de 595g d'argent,
- Le bétail,
- Les marchandises,
- Fruits, légumes, céréales et autres ressources extraites du sol.
La valeur de la Zakat à prélever est de 2,5 % du chiffre annuel épargné
La Zakat est un droit que les moins fortunés ont de prélever sur le surplus des fortunés. Il existe plus de 80 versets dans le saint Coran portant sur la Zakat et ses obligations. Exemple: « Soyez assidus à la prière, faites l'aumône, vous retrouverez auprès d'Allah le bien que vous aurez acquis à l'avance, pour vous-même. » — Le Coran (II, 110)
Zakat El Fitr
Zakat El Fitr est versée le jour de la rupture du jeune du mois sacré de Ramadan. Elle est mesurée par « Saa » d’une denrée alimentaire disponible dans la région ou d’un montant en espèces fixé chaque année par les savants musulmans. Zakat El Fitr concerne toutes les catégories d’âges.
Le Waqf, un autre type d'aumône
« Al Waqf » est également une autre forme d’aide aux défavorisés. Certains savants musulmans proposent d’indexer cette Zakat sur le coût de la vie ou encore le prix du baril de pétrole. Au Niger, par exemple, la Zakat est fixée à 10% de la récolte que les Imams prélèvent directement des champs.
Il est à noter que les terrains, immeubles, maison privée principale ou secondaire, voitures, mobiliers, vêtements, hypothèque ou bijoux personnels ne sont pas soumis à la Zakat.
0 التعليقات :
إرسال تعليق