الاثنين، 20 مارس 2017

Al-Muwatta

Al-Muwatta

Le Muwaṭṭa (الموطأ) est une des premières rédaction de la loi musulmane, compilée et éditée par Imam Malik. Il est considéré comme la plus ancienne source existante des Hadiths, les traditions de Mahomet qui constituent la base de la jurisprudence de l'islam en plus du Coran1. Néanmoins il ne s’agit pas à proprement parler d’un recueil de hadiths ; bon nombre des préceptes juridiques qu'il contient ne sont pas du tout basés sur les hadiths. Le livre rassemble les rituels, les rites, les coutumes, les traditions, les règles et les lois de l'époque de Mahomet. Une grande partie du livre porte sur des domaines qui ne sont pas strictement « juridiques » dans le sens occidental du terme, comme le Hajj (pèlerinage), le sacrifice, les relations, etc. Au-delà de la loi il présente donc une utilité, pour l'étude historique de la Sociologie du monde Arabe, par exemple.
Imam Malik a composé le Muwatta sur une période de quarante ans pour relater le « parcours exemplaire » des habitants de Médine. Son nom signifie également qu’il s’agit d’un livre qui est « approuvé à plusieurs reprises » — dont le contenu a été approuvé à l'unanimité par la population de Médine. Sa qualité est telle que toutes les écoles de Fiqh et tous les imams savants en hadiths sont d'accord sur son authenticité. Ce recueil nous a été transmis essentiellement par Assad ibn Al-furat et Mouhammad Al-Shaybânî (élève d’Abou Hanîfa).
Le célèbre imam Al-Shafi'i a dit : « il n'existe pas sur la face du monde un seul livre — après le Livre de Dieu — qui soit plus authentique que le livre de Malik 
Le Muwatta se compose d'environ 1720 hadiths répartis comme suit1 :


English
Al-Muwatta of Imam Malik   
Arabic (اللغة العربية)
Al-Muwatta [pdf – 13.3 MB]
Spanish (español / castellano)
Al-Muwatta Imam Malik ibn Anas [html]




اعلان 1
اعلان 2

0 التعليقات :

إرسال تعليق

عربي باي